Historique de l'établissement


L'École de Notariat de Rennes a été créée en 1892 et dispensait quatre années d'études aboutissant à l'obtention du diplôme de 1er Clerc de Notaire. Elle est reconnue établissement d'utilité publique depuis 1973 et est installée au sein du bâtiment de la Cité du Notariat depuis 1993. Elle dispose de quatre salles de cours et d'une salle de travail, réparties sur le 1er et le 2e étage. L'accueil administratif est situé au 2e étage. Cet édifice abrite également la Chambre des Notaires d'Ille-et-Vilaine située au rez de chaussée et au 3e étage, le Centre de Formation Professionnel des Notaires (CFPN).
 
Depuis la réforme de la formation des Notaires de 2008, l'École a été rebaptisée Institut des Métiers du Notariat (IMN) et s'est vue confier, en partenariat avec l'Éducation Nationale, la mission d'enseigner le programme menant à l'obtention du BTS Notariat. La Division des Examens et Concours de l'Académie de Rennes a désigné l'établissement Centre d'Examen pour le BTS Notariat.
 
En exécution des dispositions du décret du 20 août 2007 et par décision de Monsieur le Garde des Sceaux, l'Institut des Métiers du Notariat de Rennes a également été chargé de l'organisation matérielle des sessions d'examen du D I M N pour les IMN de Nantes, Poitiers (site de Tours) et Rennes.
 

Fonctionnement et Organisation

L'Institut des Métiers du Notariat est administré par la profession notariale et est géré par un Conseil d'Administration qui est commun avec le Centre de Formation Professionel des Notaires (CFPN). La Direction de l'Institut est assurée par Madame Anne-Sophie Lamé, également Directrice du CFPN.

Le Conseil d'Administration est composé de 8 membres : un président Magistrat Honoraire, trois Notaires, quatre Collaborateurs d'Offices Notariaux et un Professeur de la Faculté de Droit de Rennes.

L'équipe enseignante est composée d'une trentaine d'intervenants : des universitaires de la faculté de Droit de Rennes, des professeurs de l'enseignement public et privé, des notaires, des collaborateurs de notaires, des inspecteurs des services fiscaux, des avocats.

Le service administratif est assuré par Mme Valérie Boyeldieu d'Auvigny et Mme Elodie de Coniac. Il est situé au 2e étage de la Cité du Notariat.

Visite guidée des locaux de l'IMN de Rennes

L'IMN est installé au sein du bâtiment de la Cité du Notariat sur deux étages. Il dispose de quatre salles de cours et d'une salle de travail, réparties sur le 1er et le 2e étage. L'accueil administratif est situé au 2e étage.


Le mot de la Directrice

Directrice

Le Notariat est un secteur professionnel très exigeant qui implique des connaissances juridiques élargies dans tous les domaines du droit privé : droit des contrats, droit immobilier, droit de la famille, droit des affaires…
 
Le notaire est nommé par la Garde des Sceaux pour conférer le caractère authentique aux actes juridiques les plus graves. Pour ce faire, il se voit déléguer une partie de la force publique lui permettant de donner aux actes qu’il reçoit l’authenticité et par là même, la force exécutoire.
 
La responsabilité qui entoure l'authentification est considérable puisqu’il faut s’assurer de l'exactitude du contenu des actes tout en veillant à ce que les parties soient pleinement informées des conséquences ou des risques inhérents aux engagements qu'elles ont pris.
 
Pour mener à bien cette mission le notaire doit pouvoir compter sur ses collaborateurs : ceux-ci ont des rôles divers qui vont de l’accueil de la clientèle à la rédaction des actes en passant par l’accomplissement des formalités et la tenue de la comptabilité.
 
L’IMN a vocation à former ces collaborateurs.
 
Nous vous présentons ici le contenu de cette formation et les débouchés qu’elle offre. Il est important de prendre conscience, avant toute chose, que choisir le métier de collaborateur de notaire implique de grandes qualités de rigueur et de dévouement car le notariat n’offre aucune marge d’erreur : le caractère authentique des actes notariés exige la perfection tant sur le fond que sur la forme.
 
En qualité de directrice de l’IMN, je mets tout en oeuvre pour offrir une formation qui permettra aux étudiants d’être à la hauteur des attentes de leurs futurs employeurs. Ayant moi-même été notaire, je connais parfaitement les exigences de la profession et je sais à quel point il est important de s'entourer de collaborateurs performants.
 
De même, une grande partie des enseignants est constituée de notaires ou collaborateurs en exercice ce qui offre aux étudiants une immersion continue dans la pratique notariale tout au long du cursus en plus des périodes de stage prévues par le référentiel.
 
Cette forte représentation de la profession au stade de la formation est un atout pour les étudiants mais elle comporte aussi une part de contrainte puisque les intervenants professionnels attendent des étudiants le même comportement à l’IMN que dans une Étude notariale en termes de  rigueur et de dévouement.
 
Comme vous le constaterez en consultant notre site, la formation de collaborateur de notaire est riche dans son contenu et dans ses débouchés mais elle est surtout extrêmement exigeante et ne s’adresse, à ce titre, qu’à des étudiants réellement motivés et désireux de donner le meilleur d’eux-mêmes. 
 
Notre établissement évolue au sein du notariat et notre priorité est d’offrir aux membres de notre profession de futurs collaborateurs de qualité et de confiance.