Présentation du D I M N - Diplôme de l'Institut des Métiers du Notariat

Cette formation en alternance est ouverte aux titulaires d'une Licence Professionnelle : Métiers du Notariat - Carrières et Métiers de l'Immobilier - Comptable Taxateur - Assistanat Juridique ou d'une Licence de Droit (sans exigence de spécialité).

L'enseignement est dispensé exclusivement par l'Institut des Métiers du Notariat, sur une année, en alternance au sein d'une Étude notariale et sous contrat de professionnalisation d'une durée de 12 mois ou en période de professionnalisation pour les titulaires d'un CDI dans un Office.

Le programme vise à approfondir les connaissances juridiques notariales.

Après validation de votre dossier (convention de formation et contrat de travail), les frais de formation en alternance de 1 600 €uros seront pris en charge par l'OPCA des Professions Libérales : ACTALIANS.

Formation complémentaire au DIMN par le CNED

La formation DIMN

Programme des cours du D I M N

La formation comprend 315 heures de cours, toujours consacrés aux trois grands pôles que sont le Droit de l’Immobilier, le Droit de l'Entreprise et le Droit des Personnes et de la Famille.

A l'IMN de Rennes, les cours ont lieu à raison d’une semaine de 35 h par mois, d'octobre à juin inclus, (aucune semaine en juillet et août).
 
Droit de l'immobilier 105 heures
Droit de l'entreprise 77 heures
Droit des personnes et de la famille 98 heures
Séminaire de Droit professionnel notarial 35 heures

 

Programmes des cours

Examen du D I M N

Par décision de Monsieur le Garde des Sceaux, l'IMN de Rennes a été chargé de l'organisation matérielle des sessions d'examen du DIMN pour les IMN de Nantes, Poitiers (site de Tours) et Rennes.

Les frais d'inscription à l'examen s'élèvent à 300 €uros.
Les épreuves finales se déroulent chaque année au mois de septembre.

Elles comprennent une première phase de deux écrits de 4h, puis, pour les étudiants admissibles, deux épreuves orales, le tout, sous le contrôle d’un jury nommé par la Cour d’Appel, composé de notaires, collaborateurs, universitaires et présidé par un magistrat.

Les épreuves écrites d'admissibilité de la session 2017 de l'examen du DIMN
se sont déroulées les 6 et 7 septembre 2017 de 14 h à 18h

Droit de l'Immobilier et Droit de l'Entreprise
 
Les épreuves orales d'admission se sont déroulées le 28 septembre 2017
Droit de la Famille et Droit Professionnel Notarial
 
Vous trouverez dans les liens ci-dessous les sujets d'examen des écrits du DIMN des deux dernières sessions :

Session 2017

 

Modalités des examens du DIMN

Emplois - Débouchés

Les postes proposés aux titulaires du DIMN seront exactement les mêmes que ceux qui étaient offerts aux diplômés 1er clerc.

Il s’agit de prendre en charge des dossiers en vue d’aboutir à la rédaction des actes authentiques que le notaire fera signer à ses clients.

La carrière de collaborateur de notaire est par essence évolutive puisque l’expérience permet l’acquisition de compétences de plus en plus importantes, qui vont conduire le Notaire à augmenter progressivement le degré de responsabilité de ses collaborateurs.